Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le fonds de la Cuve - 1870 Guerre franco-prussienne ou guerre de 1870 , oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871 , la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse . Livres . Maquettes et dioramas . Sorties diverses . Photos

15 DECEMBRE 1870

ALLIS CHALMERS
15 décembre 1870 : bataille de Vendôme
Les combats pour rompre le siège de Paris se multiplient dans la région d’Orléans depuis octobre. Les victoires (Coulmiers le 9 novembre) alternent avec les défaites (Beaune-la-Rolande le 28 novembre). Le 5 décembre Gambetta a réorganisé les armées et confié 3 corps d’armée au général Chanzy sous l'appellation de 2ème armée de la Loire. Composée en majorité de mobiles et volontaires, elle parvient à arrêter les troupes du grand-duc de Mecklembourg.
Le prince prussien Frédéric-Charles et le général von Moltke, qui croyaient l'armée de la Loire anéantie, sont obligés d’envoyer deux corps supplémentaires en renfort de l’armée du grand-duc pour reprendre l’offensive. Mais la ténacité de Chanzy et la motivation de ses troupes vont surprendre les prussiens qui avoueront plus tard leur admiration. Les 14 et 15 décembre, dans des conditions climatiques éprouvantes avec le froid et la neige, Chanzy parvient à rompre le combat et à se dégager en direction du Mans (Sarthe) tout en détruisant les ponts sur le Loir. Les 9e bataillons (Cba Meynier) et 10e bataillons (Cba Herbillon) de l’Infanterie de Marine sont durement engagés et vont perdre 63 tués, 153 blessés et 79 disparus avant de couvrir la retraite de l’armée en direction du Mans.
Vu sur : https://www.facebook.com/AAMTDM/
Vu sur : https://www.facebook.com/AAMTDM/
Vu sur : https://www.facebook.com/AAMTDM/
Vu sur : https://www.facebook.com/AAMTDM/

Vu sur : https://www.facebook.com/AAMTDM/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires