Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le fonds de la Cuve - 1870 Guerre franco-prussienne ou guerre de 1870 , oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871 , la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse . Livres . Maquettes et dioramas . Sorties diverses . Photos

IL Y A 151 ANS ...

ALLIS CHALMERS

Bonjour a toutes et tous

 

[10 mai 1871 | il y a 151 ans] Le Traité de Francfort scelle (pour un temps) le sort de l’Alsace, de la Moselle, d’une partie de la Meurthe et des Vosges. Ces territoires sont dès lors rattachés au jeune empire allemand et séparés de la France par le liseré vert tracé de la main d’Otto von Bismarck dès octobre 1870.
Le lourd tribut humain, géographique, économique et culturel que doit payer une France vaincue pose les jalons d’une volonté de revanche entretenue durant quelques décennies.
 
Le Département de la Moselle a eu le privilège en 2021 de pouvoir exposer - in « La Paix ! » - le Traité de Francfort et sa ratification allemande conservés aux Archives diplomatiques (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). C’était alors la première fois que ces deux documents étaient montrés en Moselle.
 
Cet article est pris sur la page facebook du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion ... merci
IL Y A 151 ANS ...
IL Y A 151 ANS ...
IL Y A 151 ANS ...
IL Y A 151 ANS ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires