18 AOÛT 1870 - SAINT-PRIVAT - Il y a 152 ans -
18
août
2022
Bonjour a toutes et tous
152 ans aujourd'hui.
La bataille du 18 août est la bataille de Saint-Privat, souvent appelé à tort bataille de Gravelotte, en particulier en Moselle, pourquoi ? D'abord parce que c'est une victoire allemande, bataille appelée Gravelotte par le vainqueur.
Durant l'Annexion de 1871 à 1918, donc pendant près de 48 ans, les Alsaciens et les Mosellans annexés par l'Allemagne ont à longueur de temps entendu parler de la bataille de Gravelotte. Ici l'appellation est restée. La création du premier musée en 1875 a renforcé cette appellation, tout comme l'expression Ça tombe comme Gravelotte, qui rappelle la violence du combat, ou encore le fameux lapin d'Escoffier. Aujourd'hui, le nouveau magnifique musée inauguré en 2014 à Gravelotte accentue encore cette appellation.
Rappelons que la bataille s'est déroulée sur trois fronts : Rozérieulles-Gravelotte à l'aile gauche française, Amanvillers au centre et Saint-Privat à l'aile droite française. La bataille a pris fin à 20 heures à Saint-Privat, la victoire annoncée dans la nuit au roi de Prusse sur le fameux banc de Rezonville.
Enfin si vous n'avez pas l'info, l'original du tableau d'Alphonse de Neuville, Le cimetière de Saint-Privat, est exposé au musée d'Orsay jusqu'en 2025. Ne le manquez surtout pas car j'ai guetté, attendu pendant plus de 20 ans pour voir l'original resté dans les réserves du musée. Des copies réalisées par le peintre, mais plus petites, sont régulièrement exposées au musée de l'Armée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires